À propos

Coucou, moi c'est Marie!
Je dois t'avouer quelque chose ... je suis vraiment à bout des applications de rencontre ... comme toi probablement!
Le contenu de cet article de la journaliste Maude Goyer du Clin d'œil février-mars 2024 « Les applications de rencontres : un danger pour la santé mentale des femmes? » (et également des hommes, selon moi!), m'a littéralement happée :
«Plus on fréquente les applications de rencontre, moins on est susceptible d'aller vers les autres en personne. Pourquoi? Parce que ces applis minent l'estime personnelle et la confiance en soi.»
«Quand on a trop de choix, on a tendance à croire qu'il existe encore mieux.»*
Savais-tu que :
- 63 % des gens sur les applications ont déjà un ou une partenaire, sont déjà en couple ou mariés;
- 50% des utilisateurs ne comptent pas rencontrer qui que ce soit en personne.*
En lisant ça, ça m'a paru comme une évidence que je devais faire quelque chose : offrir une alternative saine et humaine aux célibataires.
Cumulant diverses expériences de rencontres, certaines positives, d'autres beaucoup moins, voire décevantes, je suis nostalgique du temps où on sortait, où on n'avait pas le choix de se parler pour obtenir un numéro de téléphone! Que s'est-il passé depuis?
Je m'inspire donc à la fois de ce que j'ai vécu, mais également de ce que j'entends et lis depuis quelques temps.
Les célibataires semblent perdre tous leurs repères sur les applications de rencontres. Ils carburent aux matchs et, après quelques jours, tombent inévitablement dans la désillusion et le découragement. La volatilité de ce système, le fait que ce soit du magasinage en série axé sur une photo (souvent douteuse) et quelques lignes de texte, lorsqu'il y en a... et le sentiment de manquer une meilleure option contribuent au cynisme des utilisateurs.
Et si l'homme de ma vie était passé sous le radar? En personne, j'aurais probablement été charmée par son humour, sa personnalité, son énergie, etc.
Passionnée de l'humain, de la compréhension des relations et fervente adepte de l'introspection et du développement personnel, je possède une vaste expérience en analyse et expertise d'écriture.

Tout comme l'écriture cursive, en lettres attachées, créer un lien entre les personnes est une mission qui m'apparaît comme une évidence en ces temps où l'humain est rivé à son écran 24/7. Briser l'isolement, dédramatiser le contact humain avec humour, revenir à quelque chose d'authentique, d'humain et d'imparfait. Déconnecter pour Reconnecter!
Je suis portée par ce désir de réaliser quelque chose de plus grand, qui répond à un besoin réel. Avoir l'audace de proposer aux célibataires de délaisser leur cellulaire pour revenir à la vraie vie est sans doute une folie, mais j'y crois! Et j'espère vivement que cette folie devienne contagieuse et qu'on puisse apercevoir De Retour un peu partout au Québec, en France et ailleurs!
Merci d'y croire aussi et d'être De Retour!
* Source Étude de la maison d'édition américaine Mary Ann Liebert, juin 2023